Citations par sujet
La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.
Gustave Flaubert 73 (1821 – 1880)
Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...
Emil Michel Cioran 138 (1911 – 1995)
Oui, n'est-ce pas cela la littérature: un cercle discontinu, un texte inspiré de milliers d'autres, un fragment arraché par mimétisme, plagiat, ruse, méditation, etc., à la tradition de l'art, à la censure de l'inconscient et à l'oblitération du temps; quelques milliards de phrases découpées dans le tissu inépuisable de toutes les langues, quelques millions de paragraphes fondus par le feu du travail et coulés dans le moule d'une trame éprouvée, puis tordus ciselés biaisés décentrés, afin de leur donner un air d'apparat ?
Marc Gendron 406
Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline : indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.
Vissio Guillaume 5 (1985 – ...)
Je préfère l'excès de caricature à l'excès de censure. On ne va pas établir la censure parce que l'Islam de France est devenue la deuxième religion de France. La démocratie, c'est la possibilité de la critique, de l'échange des arguments, de la caricature (...) et ça ce n'est pas négociable.
Nicolas Sarkozy 125 (1955 – ...)
Affichages des citations 1 à 7 de 7 citations dans notre collection
Sujet précédent: Causalité | Sujet suivant: Chance |
Retour à la liste des Sujets |